Sérum physiologique - Kids and crea
Sérum physiologique

Sérum physiologique


Qu’est ce que le sérum physiologique?

Un sérum ou solution physiologique est un liquide isotonique avec le sang. Ainsi elle présente la même propriétés que les principaux fluides corporels surtout le sang humain. Cette solution est aussi appelée liquide physiologique. 

On trouve le sérum physiologique surtout en unidose de 5 ml à usage unique ou encore de bouteille. On le trouve aussi en sprays et en hopital sous forme solutions injectables ( pour perfusion). On peut l’acheter en pharmacie, parapharmacie mais aussi en supermarché et grande surface.

Composition du sérum phi 

Il est composé d’eau distillée à laquelle est ajouté du sel plus exactement du chlorure de sodium NACL à 0,9%. Vous trouverez donc souvent inscrit sur l’emballage sérum physiologique 0,9 : c’est la pourcentage de sel.

Quand et comment utiliser le sérum physiologique ?

Les unidoses une fois ouvertes doivent être utilisées de préférence dans les 24 heures suivantes. Afin que la solution reste stérile il est toujours préférable de l’utiliser dans la journée. En bouteille ou flacon vous pourrez conserver la solution environ 15 jours. Pensez à bien vous lavez les mains au savon avant toute utilisation afin de ne pas véhiculer de germes lors des soins.

Dans le nez , les yeux

Vous pouvez selon les situations l’utiliser directement comme c’est le cas pour le nez ou sur une compresse stérile pour nettoyer une plaie ou les yeux. Enfin il peut être utiliser en injection c’est le cas des perfusions en hôpital.

Le sérum peut servir à de multiples usages : les soins pour bébé surtout le nez, en cas d’irritation oculaire dans les yeux. Il convient aussi pour adultes et animaux.

Pourquoi utiliser le sérum phy?

C’est une solution multi usage, sûre de par sa composition simple, efficace et qui convient à tout âge pour le bébé, l’adulte mais également les animaux. Il est souvent prescrit par les pédiatres dès la naissance du bébé pour les différents soins notamment des yeux et du nez. Attention il n’est cependant pas remboursé par la sécurité sociale et est en vente libre. Aucune ordonnance n’est nécessaire c’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez le trouver en grande surface.

Puis-je mettre du sérum physiologique dans les yeux?

Pour bébé il est recommandé de prendre une compresse et de la plier en pompon : amener les 4 coins au centre de la compresse. Versez un peu de liquide physiologique sur la compresse puis partir du coin interne de l’oeil vers l’extérieur de l’oeil. Attention veuillez à utiliser 2 compresses différentes pour les 2 yeux afin d’éviter de colporter les germes, impuretés d’un oeil à l’autre.

Aussi, si l’oeil de bébé présente des sécrétions en cas de conjonctivite vous pourrez y mettre une goutte directement à l’intérieur de l’oeil. Veuillez à ce que la dosette ne touche pas l’oeil de votre enfant. Si l’infection est important consultez votre pédiatre ou médecin traitant. Sans danger c’est un sérum qui doux qui désinfecte et nettoie en douceur les yeux et le nez même des tous petits. 

Chez l’adulte

Vous pouvez faire le même soin chez l’adulte. Sur vous même il vous faudra basculer la tête en arrière afin de pouvoir mettre les gouttes dans vos yeux.

N’hésitez pas à y recourir si vous avez les yeux secs. N’ayez aucune crainte le sodium contenue dans la solution est de même concentration que celle de notre corps. Très efficace également si vous avez une poussière ou autre dans l’oeil quelques gouttes directement à l’intérieur de l’oeil vous en débarrasseront.

 

Comment déboucher le nez bébé par le lavage nasal?

Si bébé fait une rhinopharyngite ou une bronchiolite il faut rapidement désencombrer son nez  afin de le débarrasser des sécrétions pouvant générer un infection plus sévère et lui faciliter le respiration.

Il convient de répéter les lavages plusieurs fois dans la journée notamment avant les repas pour qu’il mange convenablement et ne soit pas gêné et au moment du coucher afin de ne pas favoriser les réveil nocturne en raison de problèmes pour respirer.

Ne craignez rien Le lavage de nez est certes désagréable mais aucunement indolore.

Procédure : 

Commencez par vous laver les mains. Le lavage se fera avec une dosette unique Ne pas utiliser d’eau minéral ou du robinet dont la conteneur en sel n’est pas suffisante et ne sont pas stériles.

  1. Allongez votre bébé sur le côté ou sur le dos et maintenez sa tête sur le côté. Cela est très important, pour éviter les risques  de passage involontaire de sérum dans les voies respiratoires. Si nécessaire, faites-vous aider pour maintenir votre enfant dans cette position.
  2. Placez doucement l’embout de la dosette à l’entrée de la narine située le plus haut, par rapport à la position de votre bébé.
  3. En appuyant fermement sur la dosette, introduisez entièrement son contenu dans la narine. En même temps, fermez la bouche de votre enfant, afin que le sérum ressorte par l’autre narine avec les sécrétions nasales.
  4. Attendez que votre bébé ait dégluti correctement et que les sécrétions du nez se soient bien écoulées.
  5. Essuyez son nez à l’aide d’un mouchoir jetable.

Conclusion

Si le nez n’est pas suffisamment désobstrué, répétez cette opération pour l’autre narine :

  • en couchant votre bébé sur l’autre côté et en lui tournant la tête de l’autre côté ;
  • en utilisant une autre dosette.

Si le nez est bien désobstrué après un lavage par une narine, il est inutile de répéter le lavage par la deuxième narine. Dans ce cas, changez de narine au prochain lavage.

Finalisez le nettoyage surtout si bébé est très encombré à l’aide d’un mouche nez.

 

Comment faire un lavage de nez au sérum physiologique adulte?

Tout comme chez les jeunes enfants, le sérum physiologique peut également servir à déboucher ou nettoyer le nez des adultes. Pour cela préférez la forme spray nasal.

Pressez le piston du flacon pour injecter dans votre narine une petite quantité de solution saline. Cela fluidifiera le mucus. Vous pouvez également utiliser une monodose de solution.

Renversez la tête sur le côté, laissez tomber quelques gouttes de sérum dans la narine.

Répétez l’opération dans la seconde narine après avoir renversé la tête du côté opposé (la narine dans laquelle vous déposez le sérum doit être celle qui est la plus proche du plafond).

Nettoyer les plaies avec du sérum physiologique 

Il convient à tous âges nourrissons enfants adultes mais aussi aux animaux. En effet, il ne pique pas du tout. 

Le sérum physiologique sur les animaux 

Pour l’hygiène oculaire des animaux domestique le sérum conviendra parfaitement. Vous aurez bien sûr beaucoup moins de mal avec un animal jeune ou qui a été habitué à ce genre de soins. Les yeux restant un point sensible de nos amis à poils.

Comme pour les bébés utilisez une compresse ou un coton imbibé de la solution. Le processus reste le même : un coton différent pour chaque oeil.

Comment procéder?

Partez du coin interne vers le coin externe afin de ne pas éparpiller les germes. Il convient de répéter ce geste plusieurs fois dans la semaine en entretien et en prévention. 

Nous vous déconseillons de fabriquer votre sérum physiologique à la maison. Cette solution doit être stérile et le dosage en sel doit être minutieusement respecté afin d’éviter tout risque d’irritation.

Laisser un commentaire

EN HAUT