Allaitement ou biberon pourquoi allaiter- Kids and crea
Allaitement

Allaitement


La peur de la douleur

Les premiers jours d’allaitement peuvent être douleureux en raison de la sensibilité des mamelons. C’est pour cette raison que les cours de préparation à la naissance sont importants. Durant les séances la sage femme vous apprendra comment positionner bébé afin d’éviter les crevasses si douloureuses. Vous n’avez pas pu participer à ces cours de préparation à la naissance? Pas de panique! A la maternité le personnel soignant et notamment des sages femmes vous accompagneront durant votre hospitalisation. C’est un mauvais positionnement de bébé qui génère dans la plupart des cas les douleurs. Cette mauvaise posture peut aussi générer des crevasses. 

Plus tôt vous mettez bébé au sein après l’accouchement plus facile sera la première tétée. Il faut également veiller à le mettre régulièrement notamment durant la montée de lait afin de soulager les douleurs. 

Généralement le personnel médical vous accompagne dans cette première tétée. Il vous encourage à la faire dans les 2 heures qui suivent l’accouchement. Maman est encore nue ce qui permet un peau à peau qui facilite les échanges : bébé/maman. Insinctivement bébé va trouver le chemin vers le sein. N’oubliez pas durant la grossesse dans votre ventre il s’est entraîné à la succion grâce à son pouce. 

Plus maman sera détendue plus ce moment sera agréable et intense. Alors détendez vous au maximum. Lâchez prise et savourez l’instant présent. 

Pourquoi donner la tétée dans les 2 heures suivants l’accouchement? C’est parce que c’est une phase durant laquelle bébé est au summum en ce qui concerne les réflexes et l’éveil à la succion et à l’apprentissage. Et oui déjà.

C’est grâce à son odorat que bébé trouve le chemin du sein. Le temps pour cette découverte varie d’un bébé à l’autre. Après avoir trouvé le mamelon de maman il va ouvrir naturellement la bouche, s’en saisir et commencer la tétée. Il est préférable dans ce moment de le laisser se débrouiller seul et de juste lui donner un petit coup de pouce si nécessaire. 

C’est un moment privilégier qu’il faut savourer au calme. 

 

Laisser un commentaire

EN HAUT