trousseau de maternité : nécessaire pour maman et bebe
Trousseau de maternité

Trousseau de maternité

Fiche trousseau de naissance

Ne faites pas comme moi, prenez le temps de préparer votre sac que vous emporterez avec vous à la maternité à l’avance. Çela vous évitera bien du stress ke jour J si le départ à la maternité se fait sur les chapeaux de roues. Je vous conseille de préparer 2 sacs un qui petit qui vous suivra dans la salle d’accouchement ou se trouvera le nécessaire pour vous, votre conjoint et pour le bébé bref le naissance de la naissance.

Et un autre sac plus grand que vous laisserez dans la voiture et que papa reviendra chercher une fois l’accouchement terminé et que vous aurez regagné votre chambre. Celui ci contiendra votre nécessaire pour bebe et vous même pur votre séjour à l’hôpital.

Pour la salle de naissance

Pour maman :

1 Brumisateur : dans les salles d’accouchement il fait en général une chaleur à suer à grosses gouttes surtout si on y ajoute l’effort et un accouchement qui dure longtemps. Le brumisateur vous rafraîchira et vous stimulera.

1 magasine ou un livre : toujours utile pour oublier un peu la douleur et aider à passer le temps quand le col n’est pas encore assez ouvert et que les contractions sont fortes.

1 tenue ample ou vous serez à l’aise et que vous pourrez porter de suite après l’accouchement.

Pour bébé

bebe sort de votre corps à 37 degrés et à besoin d’être maintenu au chaud pour compenser la différence de température.

pensez donc à une tenue complète incluant

1 body bebe taille naissance

1 brassière ou gilet de laine ou tricot

chaussettes ou des petits chaussons en laine

1 bonnet

1 pyjama bébé/grenouillère

1 gigoteuse

avec cette tenue ainsi bébé sera bien au chaud et si il a du mal à se réchauffer les sages femmes n’hésiterons pas à le mettre quelques minutes en couveuse à côté de vous afin qu’il puisse se réchauffer.

Pour le séjour à la maternité après l’accouchement et la naissance de bébé

Apres l’accouchement papa devra donc une fois dans votre chambre aller récupérer votre baggage contenant le nécessaire pour votre séjour

Pour maman :

– Votre trousse qui contiendra votre nécessaire de toilette : brosse, gel douche ,shampoing, sèche cheveux ou plaques à lisser, élastiques, maquillage, cotons tige

– des serviettes pour votre toilette

-des slips : les maternités recommandent des slips jetables. Je les trouve personnellement très inconfortable et préfère de loin le coton surtout qu’après 9 mois de grossesse on est très souvent sensible, irritée

– des protections hygiéniques : certaines maternités les donnent d’autres non renseignez vous mais avoir un paquet ne sera pas du luxe. Elle doivent être épaisses car les écoulements de sang sont assez important les premiers jours. Ils durent ensuite environ 40 jours cela dépend néanmoins d’une femme à l’autre.

– des tenues vestimentaires confortables : pyjamas, jogging …

– des soutiens gorges adaptés il est conseillé de prendre une taille au moins au dessus

des chaussons /pantoufles

Si vous allaitez bébé

– le top est 2 soutiens-gorges d’allaitement en prévoyant une taille de bonnet supplémentaire

– 1 coussin d’allaitement

– certaines sages femmes recommandent des coussinets d’allaitement. Personnallement ceux que j’avais pris ne m’ont pas servi. Les premiers jours surtout le lait avait du mal à monter. Cependant ils peuvent être très utile en cas de fortes montées de lait ils protégeront votre soutien gorge des coulées de lait.

Liste pour l’arrivée de bébé

votre petit bout aura lui besoin

de 2 bonnets

de 3 voir 4 brassières en tricot. Les premiers jours bébé sort tous les glaires. Il va beaucoup régurgiter le temps de les expulser et de s’habituer à sa nouvelle nourriture.

Des chaussettes ou chaussons 2/3 paires

des pyjamas/grenouillères

4/5 body

2 gigoteuses ne seront pas de trop car vous allez voir une se salit très vite.

et pour la sortie du nourrisson papa pourra amener

1 siège auto

1 tenue chaude mais adaptée à la saison

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN HAUT