le doudou objet transitionnel : aider bébé à se séparer de maman
Doudou objet transitionnel

Doudou objet transitionnel

Le doudou objet transitionnel

Le doudou permet à l’enfant de faire le pont entre sa relation maternelle et le monde extérieur . C’est en cela qu’il est qualifié par des experts d’objet transitionnel. Il permet à l’enfant de supporter l’absence de maman.

C’est quoi un objet transitionnel ?

Le doudou est qualifié d’objet transitionnel car il rassure bébé en l’absence de ses parents surtout quand maman n’est pas là.
Lorsque l’enfant est déposé à la crèche ou chez la nounou entre autre. Il lui permet de créer penser et imaginer un monde en l’absence de maman.
D’après la plupart des spécialiste c’est vers l’âge de 8 mois que le doudou devient objet transitionnel. Mais, certains tendent à dire que cela peut être bien plus tôt notamment di bébé va à la creche.

Cependant, attention le doudou n’est pas systématiquement un objet transitionnel. Et il faut veiller à sa bonne utilisation. Il ne doit pas être donné à votre enfant systématiquement sans quoi, l’enfant ne pourra plus faire le distinguo entre ses différentes émotions. A savoir peur, douleur etc qui peuvent le pousser à pleurer.

Le doudou ne doit pas non plus remplacer le câlin de maman ou papa.

Si le doudou joue le rôle d’objet transitionnel il ne doit pas être donné en toutes circonstances. Il perd alors son rôle a savoir pallier le vide laisse par l’absence de maman. 

Le doudou a une odeur très importante. Elle rappelle à l’enfant non seulement de bons moments mais aussi la maison c’est à dire un environnement qui lui est familier et sécurisant.  Le doudou va l’aider progressivement à se séparer de maman.

L’accès à l’objet 

La plupart des crèches conservent les doudous dans des casiers ou rangements et les sortent au moment de la sieste.
Cependant de plus en plus de spécialistes préconise un accès au doudou libre car il rend l’enfant autonome. Ceci en lui permettant de faire la transition entre un environnement familier la maison et inconnu la crèche.  
Attention, il est recommandé de ne surtout pas menacer l’enfant de privation du doudou. 

Le doudou jusqu’à quel âge?
Ainsi, l’enfant pour lequel le doudou a été utilisé comme objet pour combler le manque de maman lors des séparations, n’aura pas de mal a s’en détacher.
A partir de 3 ans les petits copains remplaceront ce dernier.
Si l’enfant montre des difficultés à s’en détacher il faudra alors s’interroger sur la relation mère enfant et le rôle que Celui-ci joue pour l’enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN HAUT