Sécheresse de la peau de bébé - Kids and crea
Sécheresse de la peau de bébé

Sécheresse de la peau de bébé

Traiter la peau sèche de bébé et des plaques qui démangent

La peau sèche de bébé se manifeste par des plaques rouges sur la peau et est souvent liée à une dermatite atopique. Ces plaques viennent et s’estompent. Mais, elles finissent souvent par disparaitre finalement à l’adolescence. En hiver, avec le froid, les poussées sont plus importantes ont lieu. Chez le nourrisson, ces plaques apparaissent lors des “crises” principalement sur les joues le menton le front, le cuir chevelu le dessus des bras et les cuisses. Ainsi, sur le dessus de la tête, ces plaques deviennent souvent des croûtes de couleur jaunâtre. Elles démangent beaucoup et ces démangeaisons sont beaucoup plus importantes lorsqu’il fait froid en hiver mais aussi quand bébé transpire. Elles peuvent aussi être aggravées par le frottement de certains vêtements notamment en matière synthétique ou laine comme par exemple la brassière tricot.

Pensez à couper régulièrement les ongles de votre enfant pour éviter qu’il ne se blesse en se grattant. La peau de bébé étant très fragile, elle finit souvent par craquer laissant pénétrer les allergènes en profondeur ce qui va alors stimuler le système immunitaire de votre enfant.

Je me souviens de mon enfant se réveillant la nuit lors de fortes crises de démangeaison. Car, la dermatite génère fréquemment des troubles du sommeil. Si la maladie est prise suffisamment tôt il est possible d’éviter qu’elle ne devienne chronique.

Traitements 

Pour estomper les démangeaisons, travaillez à diminuer les plaques. Votre pédiatre vous prescrira très souvent dans ce cas une crème pour peau a-topique il en existe de différents laboratoires dans les cas les plus sévères un crème à base de corticoïdes pourra être prescrite ainsi qu’un antihistaminique. Mais, cela reste du ressort de votre médecin seule à pouvoir poser le diagnostic et le traitement nécessaire. Le meilleur moyen de lutter contre la sécheresse de la peau est de bien hydrater la peau même pendant les périodes ou les plaques disparaissent. Faites le par le biais de crèmes dites émollientes qui aident à réparer la barrière cutanée. Elles ont également la particularité d’adoucir et de rendre la peau plus souple.

Petits soins à prodiguer lors du bain

  • Pas de savon et de produits contenant des parfums. préférez une crème ou huile lavante
  • Privilégiez les douches aux longs bains qui dessèchent la peau en veillant à maintenir une température en dessous de 35 degrés
  • A la sortie du bain ne pas frictionner, tamponnez doucement la peau afin d’absorber l’eau en douceur
  • Appliquez systématiquement une crème pour peau atopique choisissez la la plus naturelle possible
  • Evitez les exposition au soleil
  • Couvrez bien bébé en hiver
  • En été préférez des matières coton et évitez la transpiration en couvrant trop bébé

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN HAUT