Avantage de la tétine
Tétine pour ou contre? L’avis de 2 pédopsychiatres

Tétine pour ou contre? L’avis de 2 pédopsychiatres

Tétine personnalisée

La tétine pourquoi?

Pourquoi éprouvons-nous le besoin de donner une tétine à notre bébé ? Pour la pédopsychiatre Myriam Szejer la réponse est simple : c’est pour qu’il cesse de pleurer. Or, un bébé pleure lorsqu’il réclame, exprime un désir, un mal ou réclame quelque chose. Pas seulement la tétée, mais cela peut être de l’attention, de la tendresse, de l’amour et des câlins. Mais pour la psy donner ces attentions demande du temps, de l’écoute pour entendre ce que bébé a à nous dire et répondre à ses pleurs de la meilleure des manières. Pour la médecin, la tétine au premier pleur permettrait à la maman ou au papa de ne pas être dérangé. Elle servirait de moyen de se débarrasser des pleurs de l’enfant.

La sucette bébé le seul recours?

Cela laisse tout de même perplexe comme analyse ne trouvez-vous pas? Alors pour ou contre la tétine?

La succion ou l’action de téter est un besoin naturel ressenti par bébé précise Pierre Delion. Il est pédopsychiatre, chef de service au CHU de Lille. Il est aussi l’auteur de Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant .

Pour lui la sucette de silicone n’a rien du sein de maman. Le naturel tendrait à proposer le sein. En réalité la tétine est devenue aujourd’hui l’objet de substitution au sein selon le psy. Rappelons que, pour un nourrisson ou bébé la découverte passe par la bouche.

C’est en portant les objets à la bouche que bébé fait connaissance avec le monde extérieur et avec lui-même. Lorsqu’il tète maman, il entre en contact avec un autre être, l’être le plus important pour lui. Il crée alors sa première relation. Pour le docteur, le sein ne peut dans ce sens être réduit au seul rôle alimentaire contrairement au biberon.

Au travers des pleurs, bébé veut faire venir maman et l’obliger à l’écouter. Mais, lorsque la seule réponse est la sucette alors l’échange ne se fait pas correctement.

En résumé, la sucette bébé peut être un bon moyen de calmer bébé cependant elle ne doit pas être le seul et unique recours. Il faut savoir écouter votre bébé à lui apporter la solution la plus adaptée. Pensez aux câlins ils suffisent bien souvent à le calmer, le réconforter et le rassurer.

Attention à la perte de la sucette qui mène bien souvent au désarroi des parents surtout quand tous les commerces sont fermés! Pensez à vous équiper d’une attache tétine fille ou garçon

EN HAUT